Kidiztoo - Épisode 2 - Le chewing-gum

Retrouvez l'épisode 2 sur votre plateforme de podcast préférée et abonnez-vous pour les prochains épisodes.

Au menu de cet épisode 2

  • La chanson "le chewing-gum" de Marie Henchoz

  • L'histoire "Camille et le chewing-gum magique"

  • La minute curieuse : les petits savoirs illuminés sur le chewing-gum

  • Vos questions et mes réponses

La chanson - "Le chewing-gum"

Pour la petite histoire

Il me tenait à coeur de vous faire découvrir une compositrice, et qui est l’auteure de la chanson que vous allez écouter maintenant, il s’agit de Marie Henchoz.

Marie Henchoz est à l’origine de la collection d’albums musicaux Sautecroche et Minicroche qui sont des albums qui mêlent différents genre musicaux, dont le jazz.

Maîtresse ? C’est quoi le jazz ?

Le jazz, c’est une musique entraînante, rythmée, sur laquelle on ne peut pas s’empêcher de danser.

Les instruments les plus utilisés dans le jazz sont la trompette (faire le son des instruments), le saxophone, la batterie, la contrebasse, et la guitare. Le morceau d'aujourd’hui s’appelle : "le chewing-gum" !

Le chanson "Le chewing-gum" a été écrite par Marie Henchoz, elle a eu l'amabilité de m'autoriser à diffuser sa chanson ainsi que les paroles et la partition. L’arrangement est fait par Lee Maddeford et c’est une chanson de style latino, plus précisément du cha cha cha. 🌈

Pour en savoir plus et acheter la musique, voir le site Sautecroche www.sautecroche.ch et celui des éditions LEP www.editionslep.ch/musique.

0D33C13F-ACDF-4A62-9792-0FF6C69F627D.pdf

Retrouvez ci-dessous une vidéo de Marie Henchoz qui nous explique pourquoi elle a écrit cette musique et la raison remonte à sa plus tendre enfance.

WhatsApp Video 2020-05-03 at 22.45.31.mp4

Pour en savoir plus et acheter la musique, voir le site Sautecroche www.sautecroche.ch et celui des éditions LEP www.editionslep.ch/musique.

L'histoire - "Camille et le chewing-gum magique"

Pour la petite histoire

Il a été difficile de trouver un livre avec pour thème le chewing-gum, d'autant plus pendant ce confinement. Alors, j'ai décidé de l'écrire à quatre mains, avec Antoine, mon papa.

Le titre

"Camille et le chewing-gum magique"

Le résumé

Camille, une petite fille dont la vie se trouve bouleversée lorsqu'elle découvre un chewing-gum magique offert par son mystérieux oncle Archibald.

Livre écrit par Roxane Athlan et Antoine Delintege, illustré par Roxane Athlan.

Après avoir pris beaucoup de temps à l'écriture de ce livre , entamée Jeudi 23 avril dernier, je me suis lancé dans les illustrations car la petite Camille m'a inspirée. C'est la première fois que je me lance le défi d'écrire un livre ! J'espère qu'il plaira à vos enfants. Son écriture et son dessin ont été pour moi de délicieux moments.

Je me suis dit que ce serait une belle opportunité de le proposer à la vente en format PDF.

Je le mets à 3.90€, c'est pour moi synonyme de reconnaissance pour le temps que je prends depuis le début de ce confinement et cela me permettra éventuellement de continuer à proposer des contenus originaux. En effet, je compte continuer à écrire et illustrer et cela me prend un certain temps.

La minute curieuse : les petits savoirs illuminés

Le chewing-gum est une pâte sucrée appelée GOMME que l’on mâche. C’est un mot anglais qui vient de chewing (« mâcher ») et de gum (« gomme »), et qui signifie « gomme à mâcher ».

Avec les chewing-gums, on peut faire des bulles. Pour faire de jolie bulles, il faut souffler de l'air très doucement dans la gomme, et comme ça tu réussiras à faire de très grosses et de très belle bulles multicolores ! Attention à ne pas trop souffler tout de même car si ta bulle est trop gonflée, elle peut éclater ! Et le chewing-gum déjà mâché ça colle ! Tu risques d’en avoir partout collé sur le visage, autour de la bouche et sur tes joues

As-tu déjà marché sur un chewing-gum ? Ce bout de gomme est le cauchemar des piétons, des personnes qui nettoient les trottoirs, mais aussi des parents qui parfois retrouvent des chewing-gum collés dans les cheveux de leurs enfants, et alors là, il faut tout couper, car c’est vraiment très compliqué à décoller !

Alors pour éviter les mésaventures, quand tu as terminé de mâchouiller ton chewing-gum, il faut tout de suite aller le jeter à la poubelle.

Vos questions

Mia, 4 ans : Pourquoi macher trop longtemps du chewing-gum ça donne mal au ventre ?

Mâcher du chewing-gum trop longtemps peu donner mal au ventre, car lorsque l’on mastique, on fait croire à l’estomac, à notre ventre, que l’on va lui envoyer de la nourriture, alors que non puisque le chewing-gum aussi délicieux qu’il soit ne s’avale pas. Notre estomac qui attend donc que la nourriture arrive se met à travailler pour rien ! Et c’est cet effort que fourni l’estomac dans le vide qui donne mal au ventre au bout d’un moment !

Milo, 5 ans de Nice : Comment sont faites les couleurs des chewing-gum ?

Vous avez remarquez comme il existe des centaines de couleurs de bonbons toutes plus jolies et apetissantes les unes que les autres, et bien les couleurs de toutes ces friandises et des chewing)gum sont en fait pour la plupart des colorant alimentaires. Je dis pour la plupart car pour certains, qui sont bio ou plus écologique la couleur est donné par des colorants naturel que l’on peut trouver dans certains fruits ou légumes, comme la betterave par exemple qui peut donner une jolie couleur rosé aux aliments.

Lyne : Pourquoi certains chewing-gums piquent la langue et la bouche ?

Les chewing-gums qui piquent la langue et la bouche sont les chewing-gums habituellement réservés aux grands, des extraits de menthe sont ajoutés aux arômes du chewing-gum pour rafraîchir, et c’est cette menthe qui donne cette sensation de frais, et qui pique un peu la langue !

Imran, 7 ans, Casablanca au Maroc : Pourquoi le chewing-gum n’a plus de goût quand on le mâche trop longtemps?

Comme je l’expliquais, on ajoute dans les chewing-um des arômes pour avoir tous ces gouts différents et délicieux, les arômes à force d’être en contact avec la salive deviennent de moins en moins puissant au fur et à mesure que l’on mâche le chewing gum !

Posez vos questions pour la semaine prochaine

Merci de votre confiance, envoyez-moi les retours de vos enfants, vos histoires préférées et vos envies sur la page Contact ou à l'adresse kidiztoo[at]gmail[.]com et sur la page Facebook ou sur Instagram 🙏

Le thème de la semaine prochaine est "les émotions", alors nous attendons les questions de vos enfants en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Retrouvez KIDIZTOO sur vos plateformes préférées

Tous les liens du site sont proposés en toute liberté, sans toucher aucune commission ni aucun partenariat financier.
Mon indépendance est ma plus grande force et une très grande responsabilité vis à vis de vos enfants.
Je ne mettrai jamais aucune publicité sur ce site.