Kidiztoo - Épisode 4 - Les rêves

Retrouvez l'épisode 4 sur votre plateforme de podcast préférée et abonnez-vous pour les prochains épisodes.

Au menu de cet épisode 4

  • Partie 1 : En avant la musique (04:12-08:30)

    • La chanson "J’ai rêvé" des Enfantastiques

  • Partie 2 : L’histoire (09:15-14:21)

    • L'histoire "Les cauchemars sont dans de beaux draps", écrite par Sandra Nelson et illustrée par Nicolas Francescon

  • Partie 3 : La minute curieuse (14:30-23:55’)

    • Les Petits Savoirs illuminés 14:30

    • Les questions des enfants 20:08

      • Mallory, 7 ans, de Bordeaux : rêver le jour, ou rêver la nuit est-ce que c’est pareil?

      • Kevin, 5 ans, de Dieppe : d’où vient l’expression rouge de colère ?

      • Mathis, 6 ans, de Paris : pourquoi la nuit on ressent des émotions dans nos rêves ?

  • Un petit cadeau se cache à la fin

Crédits : Javardh

La chanson - "J’ai rêvé"

Pour démarrer la première partie musicale, cette semaine je vous propose d’écouter une chanson, qui s’appelle "J’ai rêvé", une chanson interprêtée par la troupe "Les Enfantastiques" en hommage au pasteur Martin Luther King. Mais alors qui est Martin est Luther King? MLK est l’auteur du célèbre du discours I have a dream (en français “je fais un rêve”), qu’il a prononcé pour la fin du racisme et pour l’égalité entre les personnes à la peau blanche et les personnes à la peau noire en Amérique en 1963. Il explique dans son discours qu’il a le rêve d’un monde meilleur, Les Enfantastiques nous propose une magnifique adaptation de ce discours en chanson, que je vous laisse découvrir tout de suite !

Les Enfantastiques m'ont aimablement autorisé à diffuser leurs oeuvres dans le podcast et je les en remercie sincèrement.

J’espère que vous avez chanté, que vous vous êtes amusé, et que vous avez ressenti plein de bonnes émotions. (Rendez-vous sur l'épisode 3 sur les émotions pour les découvrir)

La chanson "J'ai rêvé" des Enfantastiques est extraite de l'album "ENFANTASTIQUES", volume 1 de la collection "Les Enfantastiques".

Pour découvrir et commander les albums, tout se passe sur le site www.lesenfantastiques.com.

Et enfin, voir une vidéo résumant leurs 15 années fantastiques sur Facebook.

L'histoire - "Les cauchemars sont dans de beaux draps"

L'histoire est à écouter gratuitement directement sur l'épisode 4 du podcast tout en haut de la page. Et je voudrais remercier Elinor pour sa participation exceptionnelle pour les voix des monstres de l’histoire.

"Les cauchemars sont dans de beaux draps" est une histoire écrite par Sandra Nelson et illustrée par Nicolas Francescon. C'est un livre de la collection "Tu me lis une histoire", aux éditions Gautier Languereau.

Pour se procurer le livre, c'est ci-dessous :

La minute curieuse : les petits savoirs illuminés

Cette semaine, on va s'intéresser et comprendre ce que sont les rêves. Les rêves, on en fait tous, mais d’où viennent-ils, et pourquoi rêve-t-on ? Des questions auxquelles on va répondre ensemble maintenant.

Nous rêvons la nuit lorsque nous sommes endormis et que notre corps se repose. Parfois on se souvient de nos rêves, et parfois pas du tout, mais pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal. En fait, on garde nos rêves en mémoire en général très peu de temps, alors pour vous en rappeler, il faut vite les confier à quelqu’un de confiance, ou vous pouvez même les dessiner !

Crédits : peter bucks

Commençons donc par parler du sommeil. Parce que pour pouvoir rêver il faut dormir ! Vous avez dû vous en rendre compte, à la naissance, un bébé ça dort presque tout le temps, le jour comme la nuit. Au fur et à mesure que l’on grandit, on n’a plus besoin de dormir autant que lorsque l’on était un nouveau-né.

La vie est alors faite de moments successifs, lorsque le soleil se lève, on ouvre les yeux et commence notre journée, les enfants vont à l’école et les parents partent à leurs occupations.

Tout au long de la journée, on fait beaucoup d'activités, vous les enfants vous jouez avec vos copains, votre famille, vous apprenez plein de choses à l’école, vous vivez plein d’expériences, et ces expériences vous construisent !

Et lorsque que la nuit tombe, après le dîner et les rituels du soir, c’est l’heure d’aller au lit, on est fatigué, on ressent le besoin de dormir, de se reposer.

Et c’est alors que vient le sommeil, et pendant le sommeil il se passe beaucoup de choses. Pendant que l’on dort, on grandit, surtout au début de la nuit lorsque l’hormone de croissance est fabriquée par notre cerveau. L’hormone de croissance c’est comme une poudre magique qui se répand à l’intérieur de tout notre corps surtout lorsque l’on est endormi et qui nous permet de bien grandir.

Et puis la nuit, le cerveau qui a fonctionné tout le jour, continue son activité, c’est lui qui fabrique les rêves, en fonction de tout ce qu’il à vu dans la journée !

Cependant, on ne commence pas à rêver tout de suite, dès que l’on s’endort. Quand on commence à dormir on ne rêve pas. D’abord, le cerveau ralenti, comme la respiration et les battements de cœur aussi, le corps se repose et c’est à ce moment là qu’il fabrique donc l’hormone de croissance.

Crédits : Annie Spratt

Lorsque l’on s’endort il y a donc plusieurs étapes.

Le sommeil est d'abord léger puis profond : tu dors sur tes deux oreilles ! Puis soudain des petits mouvements t'agitent. Tes yeux bougent sous tes paupières. Tu dors profondément et pourtant ton cerveau déborde d'activité... tu fais des rêves ! Et ce moment où l’on commence à rêver on l’appelle le sommeil paradoxal !

Des rêves on en fait toutes les nuits, mais alors c’est quoi les rêves ?

Les rêves sont en fait des petits films qui sont fabriqués par le cerveau, et qui racontent (pas toujours de façon très réaliste) ce que l’on a vécu dans la journée, mais aussi nos désirs les plus profonds. Par exemple, tu peux rêver que tu as des ailes et que tu peux voler, que tu as une licorne dans ton jardin ou encore plein d’autres choses

Au cours d’un rêve, nous bougeons, parlons, crions, nous ressentons même beaucoup d’émotions (voir l'épisode 3 sur les émotions), mais cela ne se voit pas physiquement. Notre corps est comme déconnecté pour se reposer. Quand nous rêvons, nous pouvons aussi évacuer toutes les tensions, les émotions ressenties au cours de la journée. Et parfois, lorsque nous avons des émotions fortes, des moments désagréables, il peut nous arriver de faire des cauchemars.

Les images qui surgissent dans les rêves peuvent être alors effrayantes.

Elles nous réveillent en sursaut, on a le coeur qui bat très vite. Et on doit se calmer avant de pouvoir retrouver le sommeil. et parfois même les enfants ont besoin d’être rassurés par leurs parents pour se rendormir.

Les rêves qu’ils soient très agréables ou désagréables ne sont pas la réalité, ce sont notre imagination, nos expériences, et nos émotions, qui les font apparaître dans notre esprit durant le sommeil. Mais comment savoir si un rêve est vraiment un rêve ? comment savoir si la réalité que l’on vit n’est pas un long rêve ?

Le philosophe Jean Paul Mongin vous propose de faire une petite expérience à ce sujet dans une de ses vidéos d’ateliers philo pour les 4-7 ans.

Les rêves nous permettent de développer en nous une harmonie. Ils nous permettent aussi de retenir tout ce que l’on a appris dans la journée ! Voilà pourquoi bien dormir est très important, dormir nous permet de rêver, et pouvoir rêver c’est essentiel pour bien se développer.

Vos questions

Mallory, 7 ans, de Bordeaux : rêver le jour, ou rêver la nuit est-ce que c’est pareil ?

Merci Mallory, pour ta question, pour y répondre, cette semaine je vais laisser la parole aux enfants de l'Institut Saint-Louis de Namur, qui ont su mettre des mots sur cette question très interessante

Kevin, 5 ans, de Dieppe : pourquoi parfois on ne se souvient pas de ses rêves?

En fait, nous faisons plusieurs rêves par nuit, mais celui dont nous nous souvenons le mieux est souvent celui fait juste avant le réveil, ou alors le plus impressionnant, celui qui nous a donné une émotion forte. Parfois, on ne se souvient pas de ses rêves, car après le réveil, le souvenir du rêve s’efface très vite, surtout si l’on se réveille pendant une phase de sommeil léger, pendant laquelle on ne fait pas de rêve.

Mathis, 6 ans, de Paris : pourquoi la nuit on ressent des émotions dans nos rêves.

En fait la nuit même si le corps semble complètement arrêté et au repos, il continue de fonctionner. En effet, notre cerveau et notre esprit, nous envoient plein d’images, de souvenir que l’on a eu de notre journée, ils fabriquent nos rêves et nos cauchemars, et même si l’on dort, les émotions que l’on ressent existent belle et bien car c’est notre cerveau qui les fabrique et qui nous envoie toutes ces informations.

Et voilà, merci les enfants pour toutes les questions que vous m’envoyez chaque semaine sur le thème de l’émission, c’est aussi grâce à vous que se construisent tous les épisodes de KIDIZTOO.

Pour aller plus loin

#VIDEO C’est pas sorcier : Le sommeil a rendez-vous avec la lune

#LIVRE "Les rêves" d'Astrid Dumontet

Voir sur Amazon

Posez vos questions pour la semaine prochaine

Découvre le thème du prochain épisode en cliquant sur le bouton ci-dessous et posez-moi les questions que se posent vos enfants.

J'y répondrais peut-être dans le prochain épisode.

Aller à l'épisode suivant

(Ré)écouter l'épisode 3

Retrouvez KIDIZTOO sur vos plateformes préférées et abonnez-vous

Tous les liens du site sont proposés en toute liberté, sans toucher aucune commission ni aucun partenariat financier.
Mon indépendance est ma plus grande force et une très grande responsabilité vis à vis de vos enfants.
Je ne mettrai jamais aucune publicité sur ce site.