Kidiztoo - Épisode 5 - Les oiseaux

Retrouvez l'épisode 5 sur votre plateforme de podcast préférée et abonnez-vous pour les prochains épisodes.

Au menu de cet épisode 5

  • Partie 1 : En avant la musique (03:35-13:20)

    • La chanson "Un petit oiseau voyageur" des Enfantastiques

    • Les chants des oiseaux

      • la mésange charbonnière

      • la pie bavarde

      • le moineau domestique

      • la tourterelle turque

      • le canard colvert

  • Partie 2 : L’histoire (13:21-18:54)

    • Kirlikiki, écrite par Anne-Isabelle Lacassagne et illustrée par Ilya Green

  • Partie 3 : La minute curieuse (18:55-26:06’)

    • Les Petits Savoirs illuminés 18:55

    • Les questions des enfants 24:00

      • Pauline, 4 ans et demi de Clichy : pourquoi les oiseaux volent ?

      • Auxence, 4 ans de Louvigné : à quelle vitesse peut voler un oiseau ?

      • Emy, 7 ans de Levallois : comment font les oiseaux pour se protéger du froid en hiver ?


Crédits : David Clode

Alors, vous l’avez tous remarqué le printemps est arrivé, les fleurs bourgeonnent sur les arbres, le soleil et le ciel bleu sont enfin là. Une odeur de joie flotte dans l’air, et puis surtout on les entend enfin, les oiseaux qui sortent de leur nid, qui n’ont plus peur du froid et qui chantent à tue-tête dans nos villes et nos jardins.

Les oiseaux, ce symbole de joie et de liberté, eh oui ! Qui n’a pas déjà rêvé, en ramassant une jolie plume laissée sur le chemin, de voler, de voler très haut dans le ciel et d’aller faire un tour dans les nuages ?

Les enfants, je suis sûre que vous avez déjà essayé de voler en battant des bras très fort, très vite, ça n’a pas marché n’est-ce pas ?

Mais alors pourquoi nous les humains on ne peut pas voler?

Dans cet épisode on va comprendre ensemble comment fonctionne les ailes des oiseaux justement, et comment on reconnait un oiseau, vous le savez vous ce qui différencie les oiseaux des autres animaux ? Pas si facile en fait !

On apprendra aussi dans quelle maison ils vivent, parce que c'est vrai que si l’on sait que les oiseaux ont tous des nids, ils n’ont pas tous la même maison, il n'habitent pas tous au même endroit ! (comme nous en fait ! ). On va aussi s’intéresser à ce qu’ils mangent, car encore une fois ils n’ont pas tous la même alimentation, et puis ils ne mangent pas que des miettes de pain ! Bref, à la fin de cet épisode, les oiseaux n’auront plus de secret pour vous et peut être même que vous saurez siffler et chanter aussi bien qu’eux !

La chanson - "Un petit oiseau voyageur"

Et pour démarrer la première partie musicale de l’émission, cette semaine je vous propose d’écouter une chanson, qui s’appelle Un petit oiseau voyageur(dans les parcs et jardin de Paris), une chanson interprétée par la troupe des enfantastiques que vous avez découvert la semaine dernière dans l’épisode 4 de KIDIZTOO sur les rêves. Et cette semaine on part ensemble en balade sur les ailes de cet oiseau voyageur, et on découvre Paris d’en haut, Paris à vol d’oiseau !

Les Enfantastiques et Jean Nô m'ont aimablement autorisé à diffuser leurs oeuvres dans le podcast et je les en remercie sincèrement.

J’espère que vous avez chanté, que vous vous êtes amusé, et que vous avez ressenti plein de bonnes émotions. (Rendez-vous sur l'épisode 3 sur les émotions pour les découvrir)

La chanson "Un petit oiseau voyageur" des Enfantastiques est extraite de l'album "Voyages", volume 7 de la collection "Les Enfantastiques" écrit et composé par Jean Nô.

Pour découvrir et commander les albums, tout se passe sur le site www.lesenfantastiques.com.

Et enfin, voir une vidéo résumant leurs 15 années fantastiques sur Facebook.

Les chants des oiseaux

La mésange charbonnière

La mésange charbonnière est une petit oiseau très joli, qui a le ventre jaune avec une fine cravate noire qui passe au milieu. La tête de la petite mésange est toute noire et c'est pour cela que l'on l'appelle "mésange charbonnière", comme si elle avait passé sa tête dans du charbon. tendez l’oreille et écoutez son joli chant.

La pie bavarde

On écoute maintenant le chant familier de la pie bavarde ! En effet, la pie est un oiseau très commun que l’on peut retrouver aussi bien en ville qu’à la campagne. La pie bavarde a un plumage bi-colore (ça veut dire avec 2 couleurs) et reconnaissable facilement, il est noir (comme ses pattes, ses doigts ou son bec puissant) et blanc (notamment sur le ventre), avec une très longue queue. On l’appelle la pie bavarde tout simplement parce que c’est une vrai pipelette ! Ecoutez bien le chant de cet oiseau !

La moineau domestique

Le chant d’oiseau que nous allons écouter maintenant, est celui d’un oiseau que vous avez forcément déjà croisé, surtout dans les parcs, ou sur les bancs des villes. Il s’agit du moineau domestique. Le moineau, aime la compagnie de l’homme même s’il ne se laisse pas approcher facilement à moins que vous ne lui jetiez quelques miettes de votre gouter. C’est un petit oiseau rapide et vif qui à la particularité de sautiller pour se déplacer ! un vrai petit coquin ! On l’écoute tout de suite

Le tourterelle turque

Vous allez découvrir maintenant le chant de la tourterelle turque. Cet oiseau est un lointain cousin du pigeon. Mais attention de ne pas les confondre ! La tourterelle se vexerai ! en effet leur plumage est très différent du plumage gris habituel du pigeon. La tourterelle a de jolies plumes beige rosé qui lui donnent un air très élégant, la tourterelle est un oiseau solitaire qui vit la plupart du temps en couple. Son chant est très particulier et très reconnaissable écoutez bien !

Le canard colvert

Et pour finir, voici le chant du canard col vert, le canard colvert, la star de nos étangs, il est reconnaissable grâce au plumage vert brillant de sa tête et son cou qui le rend très élégant ! Mais saviez-vous qu’il n’y a que le mâle qui porte ces jolies plumes vertes sur la tête, la femelle quant à elle a une robe tachetée de brun ! Le canard colvert est un canard barboteur se nourrissant à la surface de l'eau.

Retrouvez le blind test ci-dessous.

L'histoire - "Kirlikiki"

L'histoire est à écouter gratuitement directement sur l'épisode 5 du podcast tout en haut de la page.

"Kirlikiki", est une histoire écrite par Anne-Isabelle Lacassagne et illustrée par Ilya Green. C'est un livre de la collection "Les belles histoires", aux éditions Bayard.

Pour se procurer le livre, c'est ci-dessous :

La minute curieuse : les petits savoirs illuminés

Cette semaine dans "La minute curieuse et les petits savoirs illuminé"s, on va s'intéresser et comprendre ce que sont les oiseaux ! Je vous entends déjà me dire : "maîtresse, on sait ce que c’est un oiseau !"

Mais alors comment reconnaissez-vous les oiseaux ?

Un oiseau ça vole !”, mais oui c’est vrai un oiseau ça vole, mais saviez-vous que tous les oiseaux ne peuvent pas forcément voler ! Et puis certains insectes volent aussi, ils ont des ailes, et pourtant ce ne sont pas des oiseaux !

“Alors, Les oiseaux pondent des oeufs !” Ah oui, oui c’est juste les oiseaux pondent des oeufs ! Mais saviez-vous que d’autres animaux pondent aussi des oeufs ! Par exemple les crocodiles, les grenouilles, les tortues et même les poissons ! Mais ce ne sont toujours pas des oiseaux !

Non, ce qui différencie les oiseaux des autres animaux, vous l’avez peut-être deviné ? Ce sont les plumes !!! Pour savoir si un animal est un oiseau ou non il faut voir s’il à des plumes ! Les plumes sont la caractéristique principale qui différencie les oiseaux des autres animaux !

Bon et sinon, c’est quoi un oiseau ?

L’oiseau vous le savez, pond des oeufs, on dit qu’il est ovipare, les bébés oiseaux naissent des oeufs. Les oiseaux font aussi partis de la famille des vertébrés, vertébrés, ça veut dire qu’ils ont un squelette, comme nous, mais la grande différence entre nos deux squelettes, c’est que le leur est très léger, leurs os sont creux, et c’est en parti pour ça que les oiseaux peuvent voler, leur corps très léger peut quitter la terre ferme très facilement ! Les oiseaux ont aussi deux pattes qui leurs permettent de marcher et deux ailes qui leur permettent de voler !

Comme je vous l’ai dit, certains oiseaux ont des ailes, mais ne peuvent pas voler comme le pingouin ou l’autruche par exemple qui est beaucoup trop lourde pour pouvoir s’envoler !

Savez vous ce que mangent les oiseaux ?

En fait Ils ne mangent pas que des miettes de pains ou des graines, l’alimentation des oiseaux dépend de leur lieu de vie ! Certains comme les oiseaux aquatiques et échassiers vivent près de la mer ou des rivières ils se nourrissent de poissons. D'autres vivent dans les arbres ou leurs cimes, comme les merles qui se nourrissent d’insectes. Ces oiseaux profitent de trous dans les arbres pour s’y installer. Quant aux rapaces, ils vivent dans les grands espaces ouverts et montagnards, Et puis les oiseaux de nos villes qui se nourrissent de graine, de pain et d’’autres choses encore.

Les oiseaux s’alimentent avec leur bec qui leur serre de bouche, mais ils n’ont pas de dents, alors le bec de chaque oiseau est adapté à son alimentation. Par exemple les oiseaux avec un bec long et fin comme une paille comme les colibri sont des nectarivores, ça veut dire qu’ils se nourissent du nectare des fleurs, les oiseaux au bec court et fort eux sont des granivores, leur bec leur permet de décortiquer les graines. Et les rapaces qui sont eux carnivore, qui mangent de la viande donc ont un bec court, puissant et crochu, qui leur permet de maintenir et déchiqueter leur proie

Les oiseaux de Matisse

Et pour finir saviez vous que les oiseaux sont le symbole de la liberté. Dans l’art, beaucoup d’artistes ont utilisé les oiseaux pour exprimer cette liberté. Les peintres, notamment, se sont amusés à les représenter de différentes façons, toujours avec cette idée en toile de fond de paix et de liberté. Les oiseaux peints les plus connus sont ceux des peintres Chagall, Magritte, Matisse ou encore Picasso et sa colombe de la paix.


Si vous voulez les peindre à la manière de différents artistes, voici documents à télécharger ci-dessous.

La colombe de la paix de Picasso

L'oiseau de ciel de Magritte

Les oiseaux de Matisse

Vos questions

Pauline, 4 ans et demi de Clichy : pourquoi les oiseaux volent ?

Les oiseaux volent car c’est leur moyen de déplacement, cela leur permet de trouver leur nourriture, leur habitat, mais aussi de se protéger de leurs prédateur. Certains oiseaux volent en grand groupe et se deplacent pendant des périodes bien précises, on les appel les oiseaux migrateurs. Ils volent vers des pays plus chaud l’hiver pour échapper au froid !

Crédits : Quentin Dr

Auxence, 5 ans de Louvigné : à quelle vitesse peut voler un oiseau?

Les oiseaux sont de loin les animaux les plus rapides au monde et parcourent de grandes distances. L’oiseau le plus rapide du monde est le faucon pelerin qui peut voler jusqu’a 350 km/h lorsqu’il plonge pour attraper une proie.

Crédits : Genessa Panainte

Emy, 7 ans de Levallois : comment font les oiseaux pour se protéger du froid en hiver ?

Pour maintenir la température de leur corps, les oiseaux se gonflent. Ils ébouriffent leur plumage pour emprisonner une couche d'air. Une fois infiltrée dans le duvet, elle sert de couche isolante et protège la peau.

Lorsqu'il fait très froid, les oiseaux rentrent leurs pattes et leur tête dans le plumage. Ils conservent ainsi le plus de chaleur possible.

Merci les enfants pour toutes les questions que vous m’envoyez chaque semaine sur le thème de l’émission, c’est aussi grâce à vous que se construisent tous les épisodes de KIDIZTOO. Si toi aussi tu veux passer dans l’émission, envoie ta question à l’écrit ou en audio à l’adresse kidiztoo@gmail.com.

Pour aller plus loin

#SITE avec portail ornithologique

#VIDEO : L'oiseau bleu, cadeau de Mamie Armande

#ASSO Ligue pour la protection des oiseaux

Posez vos questions pour la semaine prochaine

Découvre le thème du prochain épisode en cliquant sur le bouton ci-dessous et posez-moi les questions que se posent vos enfants.

J'y répondrais peut-être dans le prochain épisode.

Retrouvez KIDIZTOO sur vos plateformes préférées et abonnez-vous

(Ré)écouter l'épisode 4

Tous les liens du site sont proposés en toute liberté, sans toucher aucune commission ni aucun partenariat financier.
Mon indépendance est ma plus grande force et une très grande responsabilité vis à vis de vos enfants.
Je ne mettrai jamais aucune publicité sur ce site.