Kidiztoo - Épisode 6 - Les cinq sens

Retrouvez l'épisode 6 sur votre plateforme de podcast préférée et abonnez-vous pour les prochains épisodes.

Au menu de cet épisode 6

  • Partie 1 : En avant la musique (2:30 - 7:50)

    • La chanson "La glace au citron" de Henri Dès (2:30)

    • Le quizz des sens (5:50-7:50)

  • Partie 2 : L’histoire (7:51 - 12:40)

  • Partie 3 : La minute curieuse (12:56 - 24:20)

    • Les Petits Savoirs illuminés (12:56)

    • Les questions des enfants (21:31)

      • Gabin, 7 ans, de Toulouse : les êtres vivants ont-ils tous la même vue ?

      • Ayden, 5 ans, de Marseille : faut-il avoir un gros nez pour bien sentir les odeurs ?

      • Lina, 7 ans, de La Rochelle : à quoi servent nos paupières ?

      • Jenna, 4 ans, de Bourg-en-Bresse : à quoi servent des jumelles ?

Savez-vous ce que sont les cinq sens ?

Voir, entendre, toucher, sentir, goûter… Voilà ce que fait notre corps en permanence ! Notre nez, nos yeux, notre bouche, nos oreilles, mais aussi notre peau, récupèrent des informations, tout ce qui nous entoure est capté par notre corps, et une fois récupérées, ces informations, sont tout de suite envoyées au cerveau qui les analyses et les transforme en expérience, agréable ou désagréable. On appelle cela : utiliser ses sens. Nous, les humains nous en avons 5 : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

La chanson - "La glace au citron"

Et pour démarrer la première partie musicale de l’émission, cette semaine je vous propose d’écouter une chanson, qui s’appelle la glace au citron.

La glace au citron est une chanson qui a du goût, écrite et interprétée par Henri Dès.

Alors ouvrez bien grand vos oreilles, écoutez, chantez et surtout goûtez !

Alors ça vous a plu ?

J’espère que vous avez chanté, que vous vous êtes amusé, et que vous avez dansé Vous pourrez retrouver le lien vers cette chanson écrite et interprétée par Henri Dès, et tirée de l’album "La glace au citron".

Le quizz des sens

La semaine dernière dans l’épisode sur les oiseaux vous avez adoré le petit quizz que je vous avais proposé pour reconnaître leurs chants , alors cette semaine comme vous avez été très sages j'en suis sûre ! je vous propose de faire ensemble une nouveau quizz ! Et cette fois-ci je vous fais écouter des bruits, des sons, et vous devrez les reconnaître !

Ecoutez bien ce premier son

Alors vous l’avez reconnu ? Bravo c’était le bruit de la cloche d’une église.

Passons maintenant au deuxième son que je vais vous faire écouter.

Vous l’avez celui-là ? Bien joué ! vous avez reconnu le bruit que fait le chat lorsqu’il ronronne !

Le dernier son que vous devez devinez est celui-ci :

Ah ! Pas facile n’est ce pas ? Et oui super ! C’était le bruit de la brosse à dents !

Bravo à vous les enfants ! Vous êtes drôlement forts !

Pour continuer de jouer à deviner les bruits qui vous entourent, voici le quizz des bruits ci-dessous.

L'histoire - "Le petit chasseur de bruit"

L'histoire est à écouter gratuitement directement sur l'épisode 6 du podcast tout en haut de la page.

Cette semaine, je vous raconte une histoire de Chez Bayard Jeunesse, et dans la collection Les Belles Histoires des tout-petits, écrite par Sylvie Poillevé et illustrée par Éric Battut.

Pour se procurer le livre, c'est ci-dessous :

La minute curieuse : les petits savoirs illuminés

Cette semaine dans "La minute curieuse et les petits savoirs illuminés", on va s'intéresser et comprendre ce que sont les cinq sens.

Vous l’avez donc compris, nous avons cinq sens qui nous permettent de vivre des expériences et d’appréhender le monde au quotidien. Il y a donc la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût.

Mais savez-vous quelles parties du corps nous utilisons, lorsque nos sens sont en éveil ?

Crédits : Luka Davitadze

La vue

Tout d’abord, faisons une petite expérience, mettez-vous à la fenêtre du salon, ou de votre chambre, et regardez dehors, que voyez-vous ?

Des fleurs, un oiseau, des voitures peut-être ?

Si je vous dis que ce matin j’ai vu un nuage dans le ciel en forme d’éléphant, c’était un drôle de nuage, et je l’ai trouvé très joli, savez-vous alors quelle partie de mon corps j’ai utilisé pour regarder ce nuage ?

Et vous ? Avec quoi regardez-vous ce qui se passe par la fenêtre ? Vous avez deviné ? Eh oui, bravo, on regarde le monde qui nous entoure avec nos yeux ! La vue nous permet de regarder tout ce qui est autour de nous.


Avec les yeux on peut décrire ce que l’on observe, les détails d’un objet, d’une personne ou d’un animal. Nos yeux nous permettent de reconnaître les choses, de lire, de regarder un film ou un dessin animé. La vue est donc l’un des cinq sens, et il est très important !

Cependant, il existe des personnes, qui ne voit pas bien le monde autour d’elles et parfois pour mieux voir il leur faut porter des lunettes, et parfois il y a même des personnes qui ne voient pas du tout, elles ont des yeux bien sûr mais leur vue ne fonctionne pas, on dit que ces personnes sont aveugles (ou non-voyantes). Mais saviez-vous que même une personne aveugle, qui ne peut pas voir peut quand même lire ?

Grâce à l’écriture en braille, les aveugles sont capables de lire avec leur doigts !

Crédits : Alireza Attari

L'ouïe

Passons maintenant à un autre des cinq sens, là encore je vous propose une petite expérience.

Cette fois-ci fermez les yeux et ne faîtes plus de bruit. Concentrez-vous et écoutez. Ecoutez les bruits qui vous entourent, qu’entendez-vous ?

La respiration de votre maman, un oiseau qui chante, les bruits de la rue par la fenêtre ouverte, le rire de votre soeur dans le couloir, les pas de papa qui range le salon, la radio qui est allumée, peut-être…

Avec quelle partie de votre corps entendez-vous tous ces bruits ? Eh oui bien sur avec vos oreilles ! On appelle ce sens qui nous permet d’entendre l’ouïe ! L’ouïe nous permet d’écouter de la musique, écouter une histoire, de reconnaître la voix des copains, celles de Papy et Mamy, d’entendre le bébé qui pleure.

Nous entendons donc les sons grâce à nos oreilles.

Certaines personnes ne peuvent pas entendre, on dit qu’elles sont sourdes, lorsque l’on est sourd, on ne peut donc pas entendre les voix des autres, mais alors comment faire pour pouvoir parler ?

Les gens sourds parlent donc avec leurs mains, on appelle cela la langue des signes !

Crédits : Jadell Films

Lodorat

Et maintenant je vais vous poser quelques petites questions qui devraient vous aider à trouver le troisième sens que nous allons découvrir.

  • Quelles sont les odeurs que vous connaissez

  • Quelles sont les odeurs que l’on peut trouver dans la maison ? Dans la rue ? Dans l’école ?

  • Est-ce que tout le monde aime les mêmes odeurs ?

  • Y a t-il des odeurs qui vous donnent faim ?

Alors vous avez deviné ? Avec quoi peut on sentir les odeurs? Et oui grâce à notre nez ! cela s'appelle l’odorat

Ummh... Ça sent bon ! Eh oui, le nez ne sert pas seulement à respirer, il capte aussi les odeurs. Notre nez est capable de reconnaître plus de 10 000 odeurs différentes ! Cela nous permet d’éviter certains dangers comme le feu ou les gaz toxiques.

L’air rentre dans le nez grâce à 2 narines. Les petits poils que nous avons à l’intérieur sont là pour filtrer l’air. Nous avons aussi des cils à l’intérieur du nez. Ils fixent les odeurs pour les envoyer au cerveau.

Quand les odeurs arrivent au cerveau, elles doivent traverser l’endroit où sont rangés les émotions et les souvenirs. C’est pour cela qu’en sentant une odeur, il arrive de se remémorer des choses. Par exemple, le goût d’un petit plat peut nous rappeler notre grand-mère qui le cuisinait. Sentir est aussi utile pour le goût car notre langue seule ne suffit pas !

Pour preuve : bouchez-vous le nez et mangez et vous verrez, l’aliment n’a pas de goût !

Crédits : Nathan Hanna

Le goût

Mais alors, que peut-on faire avec sa bouche ? Parler, chanter, manger… et pourquoi pas goûter ?

Est-ce que tout le monde aime les mêmes saveurs ?

Qu’est-ce qui me permet de reconnaitre les saveurs ?

Le quatrième sens que l’on a vous l’aurez compris c’ est le goût, savez-vous avec quelle partie de notre corps on ressent les goûts ? Bravo avec notre langue.

Notre langue est pleine de papilles qui nous permettent de capter le goût et la texture des aliments ! Elle les envoie ensuite au cerveau. Il existe 4 saveurs de base : amère, acide, sucrée, salée.

Notre langue possède des zones sensibles à chacune d’elles.

Le bout perçoit les saveurs sucrées (comme les fruits ou les bonbons) et salées (le fromage, les chips, etc).

Les côtés de la langue sont sensibles à l’acide que l’on trouve dans le citron ou le vinaigre par exemple. Enfin, la saveur amère est détectée par le fond de la langue. On peut la trouver dans les endives, les concombres, les asperges…

Et vous, quel est votre goût préféré, vous êtes plutôt sucré ou plutôt salé ?

Crédits : Yoann Boyer

e toucher

Et pour finir, le cinquième sens que l’on possède est le toucher.

Avec vos mains, vous avez déjà attrapé la neige ?

Comment est la neige lorsque vous la touchez ? Eh oui, elle est froide et ça vous le ressentez grâce à la peau de vos mains.

Vous avez déjà caressé un chat ? Le pelage des chats est doux tout doux, c’est agréable de caresser un chat ! En revanche, un hérisson peut vous piquer avec ses piquants et ça, ça peut faire mal, et puis parfois même on se renverse du café et on peut se brûler…

C’est donc la peau qui nous permet de sentir les choses !

Vos questions

Est venu maintenant pour moi le moment de répondre à vos questions, comme vous le savez les enfants, chaque semaine vous me posez des question sur le thème de l’émission via l’adresse mail kidiztoo (at) gmail (.) com, et j’y réponds. Cette semaine nous parlons donc des cinq sens.

Gabin, 7 ans, de Toulouse : Les êtres vivants ont-ils tous la même vue ?

Non. L’aigle par exemple peut voir un lapin même de très haut dans le ciel. Une chauve-souris en revanche ne voit pratiquement rien, elle se sert de son « radar » pour se guider.

Ayden, 5 ans, de Marseille : faut-il avoir un gros nez pour bien sentir les odeurs ?

Non, par exemple le loup qui est capable de sentir la présence de l’homme à plusieurs centaines de mètres.

Les cochons ont un très bon odorat, on les utilise pour rechercher les truffes qui sont enterrées à 20 ou 30 centimètres sous terre.

Lina, 7 ans, de La Rochelle : à quoi servent nos paupières ?

Les paupières sont la fine couche de peau qui s’ouvre et se ferme lorsque l’on cligne des yeux, elles protègent les yeux en se fermant lorsqu’il y a trop de soleil, elles servent aussi de « balai » pour les nettoyer des petites poussières.

Les paupières se ferment lorsque l’on est fatigué, comme les volets de la maison.

Jenna, 4 ans, de Bourg-en-Bresse : à quoi servent des jumelles ?

Les jumelles nous servent à mieux regarder quelque chose qui se trouve trop loin pour que l’on puisse le voir distinctement à l’oeil nu, il existe d’autres instruments qui nous permettent de voir comme la loupe ou le microscope par exemple. Ils nous permettent de grossir des objets ou des choses tellement petites qu'elles sont invisibles à l’oeil nu.

Merci les enfants pour toutes les questions que vous m’envoyez chaque semaine sur le thème de l’émission, c’est aussi grâce à vous que se construisent tous les épisodes de KIDIZTOO. Si toi aussi tu veux passer dans l’émission, envoie ta question à l’écrit ou en audio à l’adresse kidiztoo (at) gmail (.) com.

Pour aller plus loin

#LIVRE "les cinq sens" de Hervé Tullet

#VIDEO : La comptine des cinq sens

#VIDEO Les cinq sens - Dis-moi Dimitri de Lumni

Découvrez le prochain épisode

La semaine prochaine, je fais un épisode avec une compilation des histoires des cinq derniers épisodes.

Retrouvez KIDIZTOO sur vos plateformes préférées et abonnez-vous

(Ré)écouter l'épisode 5

Tous les liens du site sont proposés en toute liberté, sans toucher aucune commission ni aucun partenariat financier.
Mon indépendance est ma plus grande force et une très grande responsabilité vis à vis de vos enfants.
Je ne mettrai jamais aucune publicité sur ce site.