Kidiztoo - Épisode 8 - Une planète toute bleue

Retrouvez l'épisode 8 sur votre plateforme de podcast préférée et abonnez-vous pour les prochains épisodes.

Au menu de cet épisode 8

Bonjour à tous, bonjour, les enfants, et bonjour les parents.

Et voilà la rentrée est arrivée, j’espère qu’elle s’est bien passée pour vous les enfants. J’ai moi aussi repris le chemin de l’école, et avec, la nouvelle saison de KIDIZTOO. Cette année je suis maîtresse en CM2, alors je vais tenter d’adapter les épisodes pour un public d’enfants plus large, l’aventure s’annonce palpitante !

Je suis très heureuse de tous vous retrouver enfin, et je vous souhaite donc bienvenue dans ce 8ème épisode de KIDIZTOO l’émission des enfants qui disent tout.

Dans ce 8ème épisode de KIDIZTOO, on va parler de la planète bleue, notre Terre.

Savez-vous où nous vivons ? Bien sûr, vous le savez, nous vivons dans des maisons, dans des villes et des pays, mais tous ces endroits où sont-ils ? Et oui sur la Terre. La Terre est née il y a très très très longtemps, et elle ne ressemblait pas du tout à ce qu’elle est aujourd’hui.

Dans cet épisode je vais vous raconter comment la Terre est apparue, nous allons apprendre ensemble de quoi elle est constituée, nous allons apprendre à la reconnaître, et comment les hommes y vivent aujourd’hui.

Alors vous êtes prêts pour faire ce voyage avec moi ? C’est parti on y va !

En avant la musique - "C'est de l'eau" des Enfantastiques

Et pour démarrer la première partie musicale de l’émission, cette semaine je vous propose d’écouter une chanson qui s’appelle C’est de l’eau, interprétée par la troupe des enfantastiques que vous connaissez déjà, puisque vous les avez découverts dans l’épisode 3 de Kidiztoo sur les rêves.

Alors ouvrez bien grand vos oreilles, écoutez, et chantez

Alors ça vous a plu ? J’espère que vous avez chanté, que vous vous êtes amusé, et que vous avez dansé.

Cette chanson est écrite et interprétée par Les Enfantastiques, et tirée de l’album "Vive l’eau vive".

Le quizz des 4 éléments

Vous avez été nombreux à m’écrire pour me dire à quel point vous aviez aimé les quizz que je vous proposais dans les épisodes précédents. Cette semaine encore je vous propose donc un petit quizz sonore, dans lequel vous allez découvrir les bruits de la Terre. Saviez vous que sur la Terre il y a 4 éléments, ces 4 éléments sont indispensables à la vie, et oui sans eux nous ne pourrions pas exister ! Les 4 éléments qui composent la terre sont l’air, l’eau, le feu, et bien sur la terre.

Ces éléments en se complétant constituent un mécanisme à la fois simple et compliqué, robuste et fragile.

Dans ce petit quizz vous entendrez différents bruits, il faudra les reconnaître et les associer au bon élément, par exemple si vous reconnaissez le bruit de la pluie, l’élément qui lui correspond c’est l’eau !

Alors vous êtes prêts ? c’est parti on y va !

Ecoutez bien ce premier son.

Alors vous l’avez reconnu ? Bravo c’était le bruit du crépitement des flammes dans la cheminée, c’est l’élément feu.

Passons maintenant au deuxième son que je vais vous faire écouter : vous l’avez celui-là ?

Bien joué ! Vous avez reconnu le bruit du ruisseau, et c’est l’élément eau.

Voici encore le son d’un élément celui-là vous l’avez déjà entendu j’en suis sûre les jours d’automne et de pluie.

Mais oui bien sûr c'était le bruit du vent.

L'histoire "Le petit voleur de couleurs"

Passons maintenant à la deuxième partie de l’émission, l’histoire et cette semaine je vous raconte une histoire écrite et illustrée par Gabriel Alborozo, dans la collection circonflexe.

Et c’est fini ! Le petit voleur de couleur est une histoire de la collection circonflexe, écrite et illustrée par Gabriel Alborozo.

La minute curieuse - les petits savoirs illuminés

Cette semaine dans La minute curieuse et les petits savoirs illuminés, on va s'intéresser et comprendre plein de choses sur notre belle planète bleue, cette jolie planète ou nous vivons.

Vous êtes prêt.e.s ? Je vous raconte son histoire ?

Alors c’est parti on y va !

Il était une fois il y a très, très longtemps il y a 4,6 milliards d’années ! une boule de feu qui en se transformant peu à peu deviendra notre monde.La Terre s’est formée à partir d’un gros nuage de poussières de roches, de métal et de gaz.Tout s’est fait petit à petit. Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum !

La boule de feu qui à donné la terre existe toujours au coeur de la planète comme le pépin dans le fruit. D’ailleurs la terre ressemble un peu à une pomme : autour de ce pépin, que l’on appelle noyau de feu on trouve une roche brûlante et liquide qu’on appelle le magma, ou encore la lave celle que l’on trouve dans les volcans. Et puis il y a la croûte terrestre, les continents, qui correspond à la peau de la pomme.

Notre monde est tout rond, c’est un monde fait de terre et de mers enveloppé d'atmosphère, l'atmosphère c’est l’air qui entoure notre planète, il nous permet de respirer et protège la vie sur Terre .

Vue d’en haut notre Terre est une boule bleue, on l’appelle la planète bleue. Et oui, bien qu’on l’appelle la terre, les trois quart de sa surface, c’est à dire la plus grande partie de la planète est recouverte d’eau. Le quart restant est formé d’immenses iles que l’on appelle des continents.

Connaissez-vous les continents et les océans qui composent notre terre? et savez-vous combien il y en a ? Ceux qui les connaissent dites les à voix haute, et pour les autres écoutez bien : Il existe cinq océans sur la Terre : l’Océan Pacifique, l’Océan Indien, l’Océan Atlantique, l'Océan Austral ou Antarctique et l’Océan glacial Arctique. Les océans se composent d’eaux salées.

Au milieu de ces océans qui recouvrent une grande partie de la terre, on trouve de vastes étendues de terre auxquelles on donne le nom de continents. Il y a six continents sur Terre : l’Asie, l’Amérique, l’Afrique, l’Europe, l’Océanie et l’Antarctique. Ce sont sur ces continents que nous les humains nous vivons.

Et oui, l’homme vit à la surface de la Terre. Il mange, boit, construit, invente. Les ressources que l’homme utilise pour vivre et se développer sont nombreuses, il y a par exemple les fruits, les animaux, le marbre et le bois, le pétrole pour alimenter les moteurs, le gaz et l'électricité pour éclairer et chauffer les maisons. Depuis toujours les hommes utilisent les ressources de la terre, ils se considèrent comme les propriétaires de la planète : ils ont exploité les mers, les montagnes, et les forêts sans penser que ces richesses pouvaient s’épuiser.

Alors parfois la terre peut se mettre en colère, elle se transforme et vieilli, lorsque ces changements se produisent brusquement c’est la catastrophe, les tremblements de terre, les tornades, la terre reprends ses droits sur les hommes.

Et c’est pour cela qu’aujourd’hui il est primordial de prendre soin de notre Terre, On est tous un peu responsables de la nature. Même quand on est petit, on peut s'en occuper comme d'une amie. Protéger la nature, c'est se protéger soi-même. Chacun peut réaliser de petits gestes au quotidien, qui, lorsqu’ils sont réalisés à l’unisson, participent à la préservation de notre environnement. Il existe des gestes tout simple à faire tous les jours pour protéger notre planète, tu peux par exemple ne pas oublier d’éteindre la lumière lorsque tu sors d’une pièce, jeter tes papiers toujours dans une poubelle, Regarde autour de toi. Vois-tu un jouet, un livre, une peluche ou un habit que tu n’as pas utilisé depuis longtemps ? Le moment est venu de lui offrir une seconde vie, et d’en faire profiter quelqu’un d’autre. Quelque part, des enfants seront ravis de les recevoir.

Pour continuer de protéger la planète chaque jour et découvrir les gestes du quotidien qui peuvent tout changer pour l’avenir de la Terre, rdv sur le site de Tête à modeler.


Saviez-vous que tout le monde à les pieds sur Terre ?

Vous avez dû déjà remarquer, lorsqu’un fruit est mûr il se détache de l’arbre et tombe sur le sol. Mais pourquoi le fruit tombe-t-il? Parce qu’en fait il est attiré vers le sol comme par un fil invisible, un aimant caché : c’est la force de gravité, elle attire tous les objets plus petits qu’elle et les fait rester sur le sol. On peut cependant vaincre cette force de gravité par une force qui va dans l’autre sens, c’est ce que font les oiseaux lorsqu’ils volent ou les avions.


Ou que nous nous trouvions nous restons donc toujours les pieds sur terre et ceux qui vivent de l’autre de la terre n'ont pas l’impression d’avoir la tête en bas !


La terre fait partie de l’univers. Et oui, la terre tourne autour du soleil et pour faire un tour complet savez-vous combien de temps elle met? Tout juste ! Bravo, la terre met un an pour faire le tour du soleil, et il lui faut une journée, 24h pour faire un tour sur elle même, comme une toupie, et c’est parce qu'elle tourne sur elle même qu’il y a le jour et la nuit !


Pendant des siècles, l’homme a pensé que la Terre était le centre de l’univers, jusqu'à ce qu'il découvre qu’elle tournait autour du soleil et non l’inverse., et autour du soleil il y a 8 autres planètes qui font la ronde, je vous en parlerai dans un prochain épisode spécial sur le système solaire c’est promis !

La minute curieuse - les questions des enfants

Est venu maintenant pour moi le moment de répondre à vos questions, comme vous le savez les enfants, pour chaque épisode vous me posez des question sur le thème de l’émission via l’adresse mail kidiztoo@gmail.com, et j’y réponds. Cette semaine nous parlons donc de notre planète bleue.

Victoire 8 ans qui vient de Biarritz, et qui se demande comment se forment les vagues des mers et des océans.

En fait c’est le vent qui en soufflant sur la mer soulève des vagues. Plus il souffle fort et longtemps, plus les vagues sont hautes. Les vagues se forment au large et viennent se briser sur les côtes. Parfois, il y a des vagues alors que le vent ne souffle pas : ce phénomène est dû à des tempêtes qui se produisent à des milliers de kilomètres de distances


Désirée 9 ans qui voudrait savoir quelle est la grosseur de la Terre ? La Terre est gigantesque, pour en faire le tour il faut parcourir 40 000 km, soit environ 40 fois la distance de Lille/Marseille du Nord au Sud de la France. En marchant 10 h par jour, on mettrai 2 ans pour faire le Tour de la Terre !!

Tous les liens du site sont proposés en toute liberté, sans toucher aucune commission ni aucun partenariat financier.
Mon indépendance est ma plus grande force et une très grande responsabilité vis à vis de vos enfants.
Je ne mettrai jamais aucune publicité sur ce site.